Chargement en cours

Toutes nos actualités

Ne manquez aucune de nos actualités, évènements ou offres promotionnelles :

Il n'y a pas d'actualité pour le moment.

Communication
0

Fréquent en hiver, le mal de gorge est un symptôme le plus souvent dû à une infection virale ou bactérienne. Ce trouble non spécifique peut également exprimer une réaction allergique, l’existence d’un environnement tabagique ou pollué… 
Fréquent en hiver, le mal de gorge est un symptôme le plus souvent dû à une infection virale ou bactérienne. Ce trouble non spécifique peut également exprimer une réaction allergique, l’existence d’un environnement tabagique ou pollué… 
 
Quels sont les signes du mal de gorge ? 
Symptôme banal, le mal de gorge se traduit par des signes variés : rougeur, picotement, brûlure, difficulté à avaler… Avec une douleur ressentie au niveau du pharynx et des amygdales. 
Peuvent y être associés, fièvre, nez qui coule, toux, voix enrouée…
 
Fréquent en hiver, le mal de gorge est un symptôme le plus souvent dû à une infection virale ou bactérienne. Ce trouble non spécifique peut également exprimer une réaction allergique, l’existence d’un environnement tabagique ou pollué… 
Tout comme les signes, les origines du mal de gorge sont multiples. 

Angine virale ou bactérienne ? Ai-je besoin d'un traitement antibiotique ?
 
En cas d'angine, votre pharmacien peut réaliser un Test d'Orientation Diagnostique (TROD)  pour identifier si l'origine de l'infection est bactérienne ou virale, ce qui déterminera le bon traitement à adopter.
Une angine virale (plus fréquente) se caractérise par une gorge rouge, un écoulement nasal, une toux sèche, suivis de fièvre modérée. La guérison est spontanée en 2 à 3  jours. 
Plus rare, l’angine bactérienne montre un gonflement au niveau du cou (ganglion enflé), une douleur forte et une fièvre élevée.
 
Les antibiotiques sont inefficaces sur les angines d'origine virales qui sont les plus fréquentes, il est donc important de réaliser le diagnostic dès les premiers symptômes.
Les Tests rapides d'Orientation Diagnostique sont un bon moyen pour réduire la prise d'antibiotiques et ainsi de limiter le risque que les bactéries développent une "antibiorésistance" qui les rend par la suite plus difficiles à traiter.
 
D’autres irritations peuvent être dues à des agressions extérieures (tabac, poussière, agent polluant…).

Un avis médical est vivement recommandé face à une fièvre de plus de 48h, comme chez le jeune enfant (< 30 mois), la femme enceinte ou allaitante, le sujet plus âgé. Toute persistance ou aggravation des symptômes doit être signalée.

Soulager le mal de gorge
 
Pour commencer, il faut miser sur une bonne hydratation qui permet de soulager la douleur : pensez aux boissons chaudes, infusions sucrées et adoucies au miel, inhalation, humidification de l’air, etc.
  
Dans la plupart des situations, la prise en charge est simple et privilégie un traitement local :
 
- Les collutoires qui contiennent un antiseptique parfois associé à un anesthésique (intérêt en cas de douleur) se pulvérisent au fond de la gorge et assurent une imprégnation directe des amygdales. 
- Les pastilles ou gommes à sucer, faciles à transporter peuvent compléter ce traitement. Elles renferment également antiseptique, anesthésique et parfois anti-inflammatoire (intérêt en cas d’extinction de voix). 
- Des solutions naturelles à base de racine de guimauve, de sauge (aux propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques), de thym, de citron peuvent aider à apaiser le mal de gorge
 
Il est important de choisir un produit adapté à l’âge*  (les laboratoires proposent des formes et goûts variés pour adulte ou enfant) 
Il faut également être vigilants sur le dosage en cas de prise de plusieurs formulations (collutoire et pastille par exemple…).
La voie locale n’excluant pas les interactions ou contre-indications des différents principes actifs. 

Quel que soit le traitement, un usage prolongé au-delà de 5 jours est déconseillé, afin de ne pas modifier l’équilibre microbien naturel de la gorge.

Enfin pour les fumeurs, le mal de gorge peut être une belle opportunité pour arrêter le tabac et démarrer un sevrage accompagné ! 

Symptôme fréquent et banal, le mal de gorge nécessite une prise en charge et une surveillance adaptées d'autant que les causes peuvent être très variées.
Les complications sont rares mais doivent, lorsqu'elles se présentent, donner lieu à un avis médical. Pour éviter toute contamination de l'entourage pensez à respecter les règles d'hygiène essentielles (lavage de main, etc.). 
Dès les premiers signes, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.     
                                                                                                                                                               
* Restriction d’âge et précautions d’usage sont à respecter   
 

Communication
0

L’adolescence est la période des grands bouleversements ! Les modifications hormonales se manifestent chez les filles par des transformations de la silhouette avec le développement de la poitrine, parfois accompagnées d’une prise de poids, puis par  l’apparition des 1ères règles…
L’adolescence est la période des grands bouleversements !
Les modifications hormonales se manifestent chez les filles par des transformations de la silhouette avec le développement de la poitrine, parfois accompagnées d’une prise de poids, puis par  l’apparition des 1ères règles … Chez certains, les désagréments de l’acné liés à une production excessive de sébum peuvent également se faire sentir.  C’est aussi une période de transition et de prise d’indépendance, les cours et les 1ers examens qui rythment la vie des collégiens et des lycéens sont autant d’étapes vers la réalisation de ses projets. 
Puis vient la vie étudiante avec les 1ers « vrais » examens. Mais l’adolescence également la période d’insouciance et  de liberté par excellence avec l’organisation des 1ères sorties entre amis au cinéma, au café et les 1ers diners à l’extérieur.
ZOOM SUR LES REGLES DOULOUREUSES
 Phénomène fréquent à l’adolescence, les règles douloureuses surviennent avant et au cours des 1ers  jours des règles. Ces crampes dans le bas du ventre, souvent accompagnées de maux de tête,  fatigue, nausées, etc. sont liées aux contractions des muscles de l’utérus. Les règles douloureuses sont aggravées par les mauvaises habitudes alimentaires (hamburgers, frites, sodas, sucreries, café, etc.).

LES CARENCES NUTRITIONNELLES A L'ADOLESCENCE
 L'adolescence est une période de besoins nutritionnels importants (fer, magnésium, etc.) car la croissance n’est pas encore terminée et les activités et défis sont souvent intenses.
Or c'est une période où les comportements alimentaires se modifient profondément (déjeuners sur le pouce à l’extérieur, grignotages, 1ers repas entre copains dans des fast-foods, etc.), ce qui peut être à l’origine de déséquilibres ou de carences.
Comment adopter les bons réflexes pour éviter les carences?

ZOOM SUR LE STRESS ET LES EXAMENS
Le cerveau a besoin de nombreux micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, acides gras essentiels, etc.) pour fonctionner de façon optimale.
Comment optimiser son alimentation en période de stress et d'examens?
 

ZOOM SUR L'ACNE
L’alimentation contemporaine avec le développement des fast-foods et des aliments industriels « prêts à consommer », riches en acides gras saturés et en sucres raffinés, crée un terrain favorable à l’apparition de l’acné.
En effet, des produits couramment consommés tel que le pain blanc, le riz blanc, les biscuits, les sucreries, les sodas, etc. entraînent une sécrétion importante et brutale d’insuline, à l’origine d’une surproduction de sébum. Les pores s’infectent et les boutons d’acné apparaissent…
A contrario, les adolescents de Papouasie dont l’alimentation est restée simple ne connaissent pas l’acné juvénile !

Communication
1

En cette période compliquée, nous vous proposons le service click & collect.
Commandez en ligne sur notre site internet, récupérez et payez vos articles dans votre pharmacie.



Communication
0

Votre pharmacie change d'horaires d'ouverture : 

Mardi : 9h00 12h15 - 14h00 19h00
Mercredi : 9h00 12h15 - 14h00 19h00
Jeudi : 9h00 12h15 - 14h00 19h00
Vendredi : 9h00 12h15 - 14h00 19h00
Samedi : 9h00 12h15 - 14h15 - 18h00

Communication
1

Votre pharmacie vous offre une trousse de secours pour l'achat de produits de premiers soins.

05 juin 2020
0

Nous vous rappelons que nos horaires d'ouverture sont les suivants:
Mardi au vendredi :
9h00 - 12h15 / 14h15 - 19h15

Samedi :
9h00 - 12h15 / 14h15 - 18h

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre page dédiée.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 05 49 98 10 58.
Pensez à nous ajouter (pharmaciecantin.ordonnance@gmail.com) à vos adresses pour faciliter nos échanges.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site, à bientôt.
L'équipe de Pharmacie Cantin

Communication
0

Solution défenses naturelles Pranarom contient des huiles essentielles pour le maintien des défenses naturelles.

Communication
0

"Lili veut sauver la planète"

Notre mascotte Lili est arrivée dans votre pharmacie. 👱‍♀️

Article mis en avant
Catégories
Archives
Rejoignez-nous
Gestion des Cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer le fonctionnement du site et réaliser des statistiques de visites. Vous pouvez à tout moment modifier votre choix depuis notre page dédiée.
En savoir plus & personnaliser mes choix
Oups ...
Erreur